mercredi 3 avril 2013

Le Hop-up

Alors, qu'est ce que c'est que ce terme archaïque qu'on entend bien souvent quand on parle de répliques?
 
Le Hop-up est un dispositif faisant dépasser un joint (de caoutchouc principalement) dans le canon d'une réplique afin de faire pression pour créer lors du tir un effet de rotation (ou effet "lift" pour les joueurs de Ping-pong).

Cet effet de rotation, donné par le joint appuyant sur la bille (en fait, la bille va plutôt buter dessus et partir en rotation vers l'arrière) va augmenter la pression de l'air sous le projectile et ainsi, soutenir la bille pendant son vol. Donc, pour peu que votre Hop-up soit bien réglé, vous gagnerez plus de portée que sans lui...





 Bon, la portée, c'est un avantage certain, mais il y a des contraintes à ce système :
  • L'effet Hop-up dépend fortement du canon, car, un canon de mauvaise qualité donne plus de rebondsaléatoires qu'un bon canon, cela à pour effet de déstabiliser la force giratoire qui partira plus vite dela trajectoire en ligne droite. (Donc en gros : un super Hop-up Kings Arms ne sera pas efficace à 100%dans un canon d'origine Dboys !). 
  • On perd en puissance "brute" puisque gène de la bille il y a (bon, entre nous, perdre 15-20 fps pour gagner 15 m... y'a pas photo)
Heureusement, ce système à un autre avantage :
  • Le Hop-up, bien réglé j'entends, "force" les billes dans la même ligne balistique et leurs procure la même rotation, donc une stabilité dans le tir très agréable, tandis que sans le Hop-up, celles-ci sont soumise au bon vouloir des rebonds dans le canon. Il en résulterait une forte déviance passé les 30 m.

Bien, maintenant, comment on règle un Hop-up donc ?

En fait, il "suffit" de se trouver un espace de tir sécurisé et assez long (50 m serait bien pour les Aegs, 70 m pour les bolts) et... de tirer...
 
Ensuite, selon le comportement de la bille, réglez le Hop-up pour obtenir une trajectoire optimale.



  • Trajectoire n°1 :  Le Hop-up est trop réglé, la bille "s'envole", il faudrait le baisser un peut. 
  • Trajectoire 2 : La bille semble suivre une trajectoire la plus rectiligne possible, c'est nickel.
  • Trajectoire 3 : Pas assez de Hop-up, la bille tombe rapidement, il suffit d'en mettre plus.

Notez que les réglages doivent se faire tranquillement, ne bourinnez pas, on ne règle pas par "tour" mais plutôt cran par cran (parce que tournez trop fort et le Hop-up peut se déchirer, ça serait dommage non? ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire