jeudi 28 mars 2013

Les batteries



Voici un petit sujet technique concernant les batteries de nos répliques. C’est ce qui constitue, aujourd’hui chez les S.W.A.T. la plus grande source de problème (ne tient pas la charge, se décharge trop rapidement, etc.).

Et la question que tout le monde se pose est : MAIS POURQUOI ???

Essayons de répondre à cette simple interrogation en commençant notre voyage au pays des batteries par les cheap : 95% de ces problèmes se révélant justement sur ce genre de batteries… Les nôtres !


LES BATTERIES : LE CHEAP

Quand vous achetez une réplique cheap, il vous est fournit avec une batterie et un chargeur de batterie (contrairement aux répliques de qualité). Ne croyez pas au père noël, l'un comme l'autre sont de piètre qualité… Déjà la batterie, les éléments n'ont pas tous la même tension, donc elle n'est pas bien équilibré, et sans parler de la qualité même de ces éléments. Ensuite le chargeur fournit avec, même combat, la tension qu'il délivre n'est pas "parfaite", donc pour résultat, une usure prématurée de la batterie + une autonomie réduite + une faible cadence de tir pour l'aeg.

Il existe deux styles de batteries cheap :

1°) Les NI-CD : On commence à en voir de moins en moins la législation aidant. Se conserve déchargée (donc à utiliser avec un déchargeur). Et se recharge impérativement déchargé pour éviter l'effet mémoire (qui réduira donc l'autonomie). Malgré tout ça c'est une bonne batterie si elle est bien entretenue, surtout grâce à sa faible résistance interne qui lui confère une excellente cadence de tir (plus de couple).

2°) Les NI-MH : Remplace progressivement les ni-cd, son plus gros avantage est qu'elle a deux fois plus d'autonomie que cette dernière pour la même taille. Se conserve chargée. Autre point positif : l'effet mémoire est moins sensible. Points négatif, elle possède une résistance interne plus élevée, donc une moins bonne cadence de tir pour l'aeg. A noter aussi qu'elle supporte très mal les surcharges.


LES BATTERIES : LA THÉORIE

La charge des batteries

C'EST DE LOIN LE POINT LE PLUS IMPORTANT ! UNE SOUS-CHARGE ENTRAINE UNE AUTONOMIE RÉDUITE sans gravité à court terme, UNE SUR-CHARGE ENTRAINE UNE DESTRUCTION PROGRESSIVE !!!

C'est pourquoi il est impératif de chargé correctement ses accus...

Le principe est de charger à 0.2V en plus par élément de batterie (exemple: Une batterie de 8.4v comporte 7 éléments, soit 0.2 x 7 = 1.4v en plus soit une charge de 9,6v en théorie) il faut donc s'assurer que votre chargeur est adapté au nombre d'éléments que vous allez charger.

Deux données à retenir : La capacité de sa batterie exprimée en mAh (milliampères heure, exemple : 1200mAh), et le courant de charge de son chargeur, exprimé en mA ou A (milliampère ou ampère, exemple: 500mA)

Pour calculer le temps exact de charge : On divise la capacité de sa batterie par le courant de charge de son chargeur, et on multiplie le tout par 1,4. Le résultat étant la durée théorique de la charge (attention à la conversion en heure !)

Exemple : (1200 / 500) x 1,4 = 3,36 soit 3 heures et 21 minutes.

Attention il s'agit la d'un calcul d'une charge totale, c'est à dire qu'au moment où l'on met en route la charge, la batterie est supposé être déchargée.

La décharge des batteries

Partie aussi très importante pour l'entretien des batteries, et en particulier pour les ni-cd (à noter tout de même que les ni-mh sont aussi concernée).

Un élément d'une batterie fait 1.2V, pour une bonne décharge, il faut décharger à 0,2v en moins soit 1v par élément. Je reviendrai plus tard sur les façons de décharger ses batteries. A noter qu'il ne faut surtout pas décharger complètement ses batteries (0v), voir même ne pas dépasser le seuil des 1v par élément, car après, c'est irrécupérable.


LES BATTERIES : LE MATÉRIEL

Les chargeurs 

C'est bien sûr l'outil grâce auquel vous allez charger votre batterie donc il est nécessaire de connaître ses caractéristiques. Et là, il faut déjà savoir qu'il y a trois type de chargeurs :

1°) Les chargeurs lent : Ils sont les plus simple, on branche la batterie puis sur le secteur et c'est parti ! Mais il faut cependant débrancher soi-même le chargeur à la durée nominale max de la charge, ce qui peut risquer qu'on l'oublie de quelques minutes au mieux, et de quelques heures au pire et comme je le disais plus haut, attention aux surcharges les accus détestent ça.

2°) Les chargeurs rapide sans contrôle de charge : C'est exactement le même principe que le précédent sauf que, selon le modèle, ils sont réglable (tension, courant de charge). Mais qui dit charge rapide dit fort courant de charge, et qui dit fort courant de charge dit plus de risques pour les accus. En effet il y a beaucoup plus de risques de surcharger la batterie de 15 minutes à 100% voire 200% de son courant de charge que 10 ou 20%. Donc la il faut encore faire plus attention à la durée de la charge…

3°) Les chargeurs avec contrôle de charge : Indiscutablement le must des chargeurs, on peut paramétrer beaucoup de choses (type de batterie, tension, courant de charge, déchargeur, sensibilité du delta peak, etc.). Mais le plus intéressant dans l'histoire est la fonction "delta peak" (tension de crête), en gros, vous lancez la charge, et il s'arrête automatiquement, pas besoin d'avoir une montre en permanence pour surveiller la charge. La qualité de la tension qu'il délivre est généralement régulée électroniquement, donc c'est d'une toute autre gamme que les chargeurs cheap.

Les déchargeurs

Trois solutions s'offrent à vous, en premier, les simples déchargeurs, vous branchez la batterie, il décharge et s'arrête tout seul. Ensuite les déchargeurs incorporés dans les chargeurs. Et pour finir, si vous ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez décharger votre batterie à l'aide d'un ventilateur pour pc par exemple, mais sachez qu'il faut la débrancher dés que le ventilateur commence à ralentir. C'est ce que j'expliquai tout à l'heure : Attention à ne surtout pas décharger la batterie de trop.


LES BATTERIES : CONCLUSION

Ne faites pas confiance aux batteries et chargeurs cheap, avoir une batterie et un chargeur de qualité (delta peak et avec déchargeur) c'est le top. A vous de voir si vous préférez investir 30 euros dans un bon chargeur ou de changer de batterie tout les ans ou tout les 6 mois (Idem pour la qualité des batteries).


LES BATTERIES : DERNIÈRE CHOSE

Il existe depuis peu sur le marché de l’airsoft, une nouvelle génération de batterie, les Lithium Polymères (LI-PO), à ne pas confondre avec le Lithium Ion (LI-ION).

Les LI-PO : Batterie issue du monde de l'aéromodélisme plus légère et moins encombrante à capacité égale que ses copines les NI-MH et NI-CD. Par contre le choix de voltage est assez réduit (beaucoup de 7,4V et encore plus de 11,1V) En revanche, la 7,4V est aussi pêchue qu'une 8,3V NI-MH (probablement du au taux de décharge plus grand des accu LI-PO). Elle remplace donc avantageusement les accus mini type.

Chargement des accu LI-PO : Les accus Li-Po doivent être chargé avec des chargeurs particulier (qui ne charge que ce type d'accu), sinon il y a risque de destruction par inflammation (et c'est assez violent).


Source : 52ème Airborne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire