Petit lexique du monde de l'airsoft. Les mots soulignés sont expliqués dans cette liste.
A
AEG (Automatic Electric Gun) : Réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale ou en semi-automatique, à l'aide d'un mécanisme contenu dans une gearbox mû par un moteur électrique alimenté par une batterie.
B
Backup : Réplique secondaire, ou réplique de secours.
Typiquement une réplique de poing ou compacte, bien que n'importe quelle
autre réplique puisse convenir.
Bax : Système permettant de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille. C'est un système concurrent du hop-up" qui équipe seulement les répliques distribuées par la firme Cybergun.
BB : Désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre (grammages 0,20 g, 0,23 g, 0,25 g...). Au pluriel BB's.
BB Loader : Accessoire simplifiant le rechargement en billes
des répliques. C'est un dispositif qui prend souvent la forme d'un
chargeur (magasin). Il est creux et peut contenir de 90 à 450 billes environ selon sa taille. On applique le BB loader
contre le magasin, et on appuie sur une tige montée sur ressort par
pressions successives, faisant à chaque fois descendre quelques billes
(généralement 4 ou 5) dans le chargeur. Cela permet de recharger un
magasin standard en quelques secondes selon sa contenance.
Blow Back : Voir GBB.
Bolt : Se dit d'une réplique de fusil de
précision, principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil
après chaque coup tiré, comme un fusil à répétition ou à pompe. Voir "Spring".
C
Camper : En opposition au style de jeu dit Rush, l'action de Camper
désigne le fait de s'établir sur une position donnée, durant une durée
variable, afin d'y attendre les joueurs adverses et les sortir du jeu
depuis la position tenue pour ensuite se déplacer vers une autre
position et reprendre ce même schéma. Cette position peut par exemple
être un spot situé sur une hauteur et offrant une vue dégagée sur le
terrain de jeu, ou encore un point stratégique selon le scénario de la
partie, ou une voie empruntée par les joueurs adverses, etc. Les adeptes
du tir longue distance (sniper) ont souvent recours à ce type de jeu.
Souvent décrié comme une forme de jeu passif et manquant d'action, de nombreux joueurs préfèrent rusher plutôt que camper
car cela entraine un jeu plus dynamique. Cependant, ce type de jeu
convient très bien pour des joueurs affectionnant une approche orientée
sur la discrétion et l'infiltration.
Chargeur de batterie : Existant sous plusieurs forme, il porte
bien son nom, car effectivement il sert à recharger les batteries des
répliques de types AEG. Il en existe différentes modèles, certains
permettent de charger un seul type batterie à une vitesse standard alors
que d’autres offre la possibilité de charger différentes sortes de
batteries tout en permettant de programmer la puissance
et donc par la même occasion, la vitesse de charge de celle-ci.
Chargeur : Existant avec des différentes capacités de billes,
celui-ci désigne le magasin qui contient les billes de la réplique, la
contenance de celui-ci peut varier de façon considérable. En effet un
chargeur de type Hi-Cap peut aller jusqu'à une contenance de plus de 400
billes alors qu'un chargeur de type Real-Cap possèdera entre 30 et 40
billes en fonction du modèle de réplique utilisé.
Cheap : Littéralement "bon marché" en anglais. Désigne, au
niveau de l'Airsoft, une réplique à la qualité interne et externe plus
ou moins aléatoire ou du matériel d'une qualité aléatoire, le tout à
prix bas et souvent de manufacture chinoise. Au départ, le cheap
jouissait d'une mauvais image (mauvaise qualité générale, pièces
défectueuses, répliques neuves non-fonctionnelles, ajustement des pièces
hasardeux, puissances bien trop élevées...) mais la qualité de
production s'améliore constamment.
CQB (Close Quarter Battle) : Acronyme utilisé par les militaires et les forces d'intervention du
monde entier, il désigne le combat (et donc les parties d'airsoft) en
milieux urbain ou clos (habitations, usines...). Bref, du close combat.
D
Downgrade : Opération qui consiste à réduire la puissance de
la réplique, le plus souvent pour raisons de sécurité ou pour que sa
puissance rentre dans les standards établis par les personnes avec
lesquelles on joue, dans une moindre mesure pour en augmenter la cadence
de tir.
F
Fairplay : Terme d'emprunt anglais et notion complexe
indissociable de toute activité sportive. Il nait de l'observation des
règles de jeu par ses joueurs. Exemple appliqué à l'airsoft : Un joueur A
touche avec un tir de billes un joueur B. Le joueur B ressent l'impact
et se déclare par lui-même touché selon les règles du jeu. On peut dire
après coup du joueur B qu'il a fait preuve de fair-play par son acte de
respect envers la touche adverse du joueur A. On ne pourra cependant pas
en déduire que le fair-play a été une règle, il n'a été que conséquence
de l'observation de la règle des touches pour cet exemple : Un joueur
me touche, alors je me dois me déclarer touché. Le fair-play en airsoft
est donc à la fois une conséquence d'un jeu respectueux des règles mais
c'est aussi une attitude, une posture, un état d'esprit indissociable de
la bonne tenue du jeu du respect de tous : Soi-même, les autres et le
jeu.
FPS (Feet Per Second
soit pied par seconde) : Unité de mesure de vitesse de la bille en
sortie de canon - permet de mesurer la puissance d'une réplique en
rapportant cette vitesse au poids des billes tirées.
Full-automatique (full auto) : Tir en continu (rafale libre), tant que la détente reste maintenue.
Full-metal : Désigne une réplique dont les parties en métal
sur le modèle de référence (le modèle réel) le sont aussi sur la
réplique.
G
GBB (Gaz Blow Back) : Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est
mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le
rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de
culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure
(voir "Kick"). En contrepartie, la consommation de gaz est plus élevée
qu'avec un NBB.
Gearbox : Mot anglais (pouvant etre traduit par "boîte à engrenages") désignant le boîtier contenant le mécanisme d'un AEG, en métal, plus rarement en plastique (pour les productions de très basse qualité). Il contient généralement les trois engrenages (gears) démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.
Ghillie suit (ou tout simplement ghillie) : C'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle se compose d'une base de filet de camouflage sur lequel est rajoutée de la végétation naturelle ou synthétique voire des morceaux de tissu dans le but de se fondre dans le milieu ambiant, on parle de "camouflage 3D". Une ghillie bien réalisée et adaptée au terrain est d'une efficacité redoutable, même à très courte distance. En revanche, elle diminue grandement la mobilité du porteur par son poids, elle tient très chaud et s'accroche souvent aux branches.
Hi-cap : Chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles). Ils sont disponibles en option mais tendent à se généraliser. Pour fonctionner ils doivent être remontés ou "moletés" grâce à une molette comprimant via un ressort les billes contenues en vrac, et permettant ainsi l'alimentation de la réplique. Cette opération doit parfois se répéter selon les marques et les modèles pour garantir une alimentation continue. L'avantage principal de ces chargeurs est de pouvoir bénéficier d'un emport de billes conséquent, un seul chargeur peut donc à lui seul en remplacer plusieurs. Par souci de réalisme ces chargeurs sont parfois remplacés par certains joueurs au profit de "real caps" (chargeurs ayant la capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée) ou de "mid-cap" de capacité intermédiaire (110 à 130 billes). Outre l'absence totale de réalisme pour certains, l'inconvénient majeur de ces chargeurs est le bruit : à mesure qu'ils se vident, le bruit des billes qui s'entrechoquent lors des mouvements du joueurs peut porter préjudice à sa discrétion.
Highlander : Expression tirée du film et de la série éponymes, elle désigne les joueurs "immortels" faisant preuve de tricherie, en ne voulant pas se désigner "out" d'eux-mêmes. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie — feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues - la triche répétée amène le joueur incriminé à être connu comme étant un "highlander". Le jeu se basant sur le fair-play, ce type de joueur n'est pas le bienvenu sur les aires de jeu.
Hop-up : Système inventé et breveté par la firme Tokyo Marui. C'est un petit bout de gomme placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des répliques sans augmenter la puissance de sortie de ces dernières. Quand la bille est tirée, elle passe sous le hop-up qui lui imprime un mouvement de rotation sur elle-même par effet Magnus permettant ainsi de la faire "voler", offrant une portée supérieure au tireur.
Gearbox : Mot anglais (pouvant etre traduit par "boîte à engrenages") désignant le boîtier contenant le mécanisme d'un AEG, en métal, plus rarement en plastique (pour les productions de très basse qualité). Il contient généralement les trois engrenages (gears) démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.
Ghillie suit (ou tout simplement ghillie) : C'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle se compose d'une base de filet de camouflage sur lequel est rajoutée de la végétation naturelle ou synthétique voire des morceaux de tissu dans le but de se fondre dans le milieu ambiant, on parle de "camouflage 3D". Une ghillie bien réalisée et adaptée au terrain est d'une efficacité redoutable, même à très courte distance. En revanche, elle diminue grandement la mobilité du porteur par son poids, elle tient très chaud et s'accroche souvent aux branches.
H
Head-Shot : Terme de jeu vidéo qui désigne un tir en pleine tête, mais qui, bien-sûr, est interdit ou à éviter le plus possible en airsoft (surtout pendant une partie où la tête n'est pas protégée au moins par un casque!). Désolé Maria !Hi-cap : Chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles). Ils sont disponibles en option mais tendent à se généraliser. Pour fonctionner ils doivent être remontés ou "moletés" grâce à une molette comprimant via un ressort les billes contenues en vrac, et permettant ainsi l'alimentation de la réplique. Cette opération doit parfois se répéter selon les marques et les modèles pour garantir une alimentation continue. L'avantage principal de ces chargeurs est de pouvoir bénéficier d'un emport de billes conséquent, un seul chargeur peut donc à lui seul en remplacer plusieurs. Par souci de réalisme ces chargeurs sont parfois remplacés par certains joueurs au profit de "real caps" (chargeurs ayant la capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée) ou de "mid-cap" de capacité intermédiaire (110 à 130 billes). Outre l'absence totale de réalisme pour certains, l'inconvénient majeur de ces chargeurs est le bruit : à mesure qu'ils se vident, le bruit des billes qui s'entrechoquent lors des mouvements du joueurs peut porter préjudice à sa discrétion.
Highlander : Expression tirée du film et de la série éponymes, elle désigne les joueurs "immortels" faisant preuve de tricherie, en ne voulant pas se désigner "out" d'eux-mêmes. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie — feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues - la triche répétée amène le joueur incriminé à être connu comme étant un "highlander". Le jeu se basant sur le fair-play, ce type de joueur n'est pas le bienvenu sur les aires de jeu.
Hop-up : Système inventé et breveté par la firme Tokyo Marui. C'est un petit bout de gomme placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des répliques sans augmenter la puissance de sortie de ces dernières. Quand la bille est tirée, elle passe sous le hop-up qui lui imprime un mouvement de rotation sur elle-même par effet Magnus permettant ainsi de la faire "voler", offrant une portée supérieure au tireur.
J
Joule : Le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0,25 g, 1 J correspond à une vitesse en sortie de canon de 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h
K
Kick : Le kick désigne le recul d'une réplique. Un "bon kick"
signifie que la réplique a un recul important. En général, les
airsofteurs aiment que leurs GBB aient un bon kick pour pousser plus
loin le réalisme de leurs répliques.
L
Lanceur : Synonyme de réplique.
Low-Cap (ou chargeur standard) : Type de chargeur de faible
contenance en billes (de 60 à 80 billes en moyenne), généralement vendu avec une réplique neuve. A ne pas confondre
avec un "real cap" qui contient autant de billes que le chargeur de
l'arme qu'il copie contient de cartouches.
Lemon : Terme désignant une réplique neuve qui ne fonctionne pas.
M
Magasin : Terme désignant le récipient contenant les billes et
chargé d'alimenter la réplique en billes. Le magasin est très souvent
indépendant de la réplique. Il existe plusieurs types de magasins,
désignés "low-cap" (ou standard), "mid-cap", "real-cap", "high-cap",
"super high-cap" et "ammobox".
Mid-Cap : Type de chargeur à capacité intermédiaire, entre les standard et les hi-cap, la plupart du temps autour de 110 à 130 billes.
MilSim (MILitary SIMulation): Les pratiquants de l'airsoft dit "MilSim"
attachent une grande importance au réalisme. Ainsi, les répliques, les
tenues ainsi que les méthodes de jeu utilisées (progression, gestes,
communication...) copient au plus près ce qui se fait en combat réel
(conditions d'engagement, de bivouac, quantité et type de matériel
emporté...). Ainsi, certains joueurs ou équipes vont se spécialiser sur
une unité ou un régiment bien précis et acquérir tous les éléments de
tenue, utiliser les répliques exactes des armes utilisées par cette
unité et pousser le mimétisme aussi loin que possible. Cela demande un
réel travail de documentation préalable. Loin des préjugés, les
"milsimeurs" sont avant tout des passionnés du détail, de reconstitution
et des collectionneurs.
Moleter : L'action de faire remonter les billes du chargeur en tournant la molette en dessous du chargeur.
M.O.L.L.E (MOdular Lightweight Load-carrying Equipment) - (prononcer "molly") : Désigne la génération actuelle de système d'attache
de poches pour transporter de l'équipement léger directement sur la
tenue ou les protections balistiques (poches porte-chargeurs, poches à
grenades, à radio...) . Utilisant le système P.A.L.S (Pouch Attachment
Ladder System) développé par l'armée américaine, il s'impose peu à peu
comme le standard en la matière et est à présent utilisé par les armées
de nombreux pays tels la France, le Royaume-Uni, la Belgique,
l'Allemagne...
N
NBB (Non Blowback) : Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz dont la culasse est fixe,
contrairement aux GBB. Ces répliques sont généralement moins chères,
plus économiques en gaz, plus puissantes et plus silencieuses.
O
OP (ou "Opé") : Diminutif d'"opération" ou "OPex", provenant
du langage militaire (opération extérieure). On appelle "OP" les parties
se déroulant sur plusieurs jours, par opposition à la partie classique
habituelle (souvent dite "partie dominicale"). Les OP rassemblent
plusieurs équipes, associations et joueurs freelance, parfois venant de
plusieurs pays. Généralement tournant autour de 50 à 200 personnes pour
une durée de deux à trois jours, certaines OP internationales peuvent
atteindre un nombre colossal de joueurs (1 500 et plus) et durer presque
une semaine. Une OP a généralement un "background" (scénario) assez
élaboré, pouvant s'inspirer de conflits réels (Seconde Guerre Mondiale,
Guerre du Viet Nam, Afghanistan, Irak...) ou fictifs (inspirés de films,
de jeux vidéo ou totalement imaginés), voire s'apparenter à de la
reconstitution (MilSim) si le "dress code" est strict (acceptation
uniquement de telle ou telle tenue, de tel ou tel type de réplique...).
Certains organisateur d'OP mettent en œuvre des moyens prodigieux,
permettant un grand amusement et une immersion impressionnante
(utilisation de village de combat, construction de fortins ou de
bunkers, accostage en bateau, transport motorisé, présence de véhicules
militaires, utilisation de moyens pyrotechniques élaborés, PC radio,
chaîne de commandement, conditions d'engagement spécifiques selon le
rôle joué...). Année après année, certains organisateurs, reconnus dans
la communauté pour leur sérieux et la qualité de leurs réalisations, ont
fait de leur OP des événements incontournables.
Out : Terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out
lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement
rejoindre son camp ou la zone neutre et attendre la fin de la partie en
cours pour revenir dans le jeu. On parle de "out vocal" lorsque qu'un
joueur, se trouvant trop près de sa cible, préfèrera lui signifier
vocalement qu'elle est "out" au lieu de lui tirer dessus. Cette
technique est à privilégier lorsque les distances d'engagement sont très
réduites, sauf si un commun accord entre les participants autorise le
tir sans conditions de distance.
P
Picatinny : Standard de rail normalisé ayant une largeur de 20 mm, utilisé pour fixer des accessoires tels qu'une lunette, un laser, une lampe, etc.
point rouge : Voir "Red Dot".
R
Real-cap : Type de magasin dont la capacité en billes est égale à la capacité du magasin d'une arme réelle.
Red Dot : De l'anglais signifiant "point rouge" est un système
optique avec juste un point rouge pour la visée. ATTENTION : Ne
pas confondre avec le viseur laser où, là, ce n'est pas un interface en
verre illuminée mais bien un "vrai" laser.
Réplique : Abréviation de "réplique d'arme". Désigne un lanceur de billes.
R.I.S (Rail Interface System) : Système de rail standardisé sur les armes (et donc les répliques)
permettant d'ajouter des accessoires comme les lunettes ou des lampes
tactiques. Les armes de conception moderne comportent souvent ce
système, généralement sur le garde main et le haut du corps.
Rush : Courir vers l'adversaire en tirant.
S
Sélecteur : Sélecteur de tir. Bouton placé sur la réplique pour
changer le mode de tir (coup par coup,
rafale ou sécurité).
Semi-auto : Tir au coup par coup qui ne nécessite pas de réarmement manuel.
Sniper : Terme anglais pour désigner un tireur embusqué. Par
extension, ce terme désigne également un fusil de précision ou sa
réplique (fusil de sniper ou de snipe, voire plus simplement "snipe").
Spring (en français "ressort") : Modèles basiques et bons
marché, tirant au coup-par-coup et devant etre réarmés manuellement
avant chaque tir. C'est un peu l'enfance de l'art dans l'airsoft, de
nombreux pratiquants parmi les plus anciens ayant débuté avec de telles
répliques. Bien que désignant typiquement les "pistolets à billes",
certaines répliques de pistolet-mitrailleur ou de fusil d'assaut bas de
gamme fonctionnent également selon ce principe. Concernant les répliques
de fusils de précision, le terme de "bolt" lui sera préféré afin de les
différencier des autres. De nombreuses répliques de fusils à pompe
fonctionnent aussi sur ce principe, leur utilité en combat rapproché
venant de leur faible puissance, elles conservent ainsi l'appellation
"spring", et ce même si certains modèles évolués tirent des grappes de
billes (donnant un effet "chevrotine" proche d'un vrai fusil à pompe).
Shoot : Le mot "shoot" vient de l'anglais, traduction de "tir". Il est assez utilisé en airsoft.
T
Traceur : Accessoire pour réplique de type AEG
utilisé en partie nocturne, prenant la forme d'un silencieux vissé à la
réplique et contenant plusieurs diodes blanches permettant d'illuminer
des billes phosphorescentes et d'obtenir ainsi un effet de "balles
traçantes". Les mordus de réalisme utilisant ce système préfèreront ne
placer qu'une bille phosphorescente sur 5 ou 10 dans leur chargeur afin
d'imiter la pratique réelle sur les théâtres d'opérations. L'avantage
est de pouvoir ajuster son tir dans l'obscurité en voyant le tracé de la
bille. Ce qui peut se transformer en inconvénient majeur : Les joueurs
du camp adverse voient l'origine des tirs.
Team : Mot anglais, qui signifie "équipe". Il existe de nombreuses
teams d'airsoft, dans de nombreux pays. Les équipes possédant un
terrain légal peuvent organiser des parties et inviter d'autres équipes à
jouer avec elles. Le jeu étant basé sur le fair-play, il n'y a pas
d'affrontement ou de compétition réels lorsque deux (ou plus) équipent
jouent, comme on peut le voir dans une compétition sportive. On
distingue les teams des associations, qui sont officiellement déclarées
en préfecture.
U
Upgrade : Mot d’emprunt anglais qui signifie "up" monter et
"grade" niveau, littéralement "monter en niveau". Le terme s'emploie
dans l'airsoft comme une opération qui consiste à augmenter la puissance
d'une réplique pour accroître sa portée et ou sa précision et/ou sa
fiabilité en replaçant certaines pièces internes. Par exemple : Changer
le ressort d'une réplique par un raide conduira à une augmentation de la
vitesse en sortie de bouche, augmentant en partie la portée en mètres
de la réplique.
Z
Zone neutre : Aussi appelée "safe zone" (zone de sécurité),
c'est l'endroit du terrain qui est protégé des tirs. Souvent délimitée
par un filet pour empêcher les billes d'y pénétrer, elle sert comme lieu
de repos, d'attente, de pique-nique et de stockage du matériel et des
consommables. C'est le seul endroit du terrain où les joueurs ont
généralement l'autorisation de retirer leurs protections oculaires. De
fait il est formellement interdit de tirer, même à vide, dans ou en
direction de la zone neutre. Pour ceux qui désirent tester leur réplique
ou effectuer quelques réglages, les terrains comportent souvent un
espace dédié désigné comme un "pas de tir" ou une "zone de test". Dans
le cas contraire, il convient d'attendre la fin de la partie en cours et
le retour de tous les joueurs dans la zone neutre afin de pouvoir
utiliser l'aire de jeu (le terrain) avant la partie suivante et procéder
en toute quiétude aux manipulations nécessaires. De manière générale et
pour une sécurité optimale, les répliques en zone neutre sont soit
tenues canon vers le bas, soit posées canon vers le haut, le sélecteur
de tir mis en position de sécurité le cas échéant, et le chargeur de
préférence désengagé. Idéalement, les répliques ne se trouvent en zone
neutre qu'avant le début de la première partie et après la fin de la
dernière.
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